En France, environ 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni dans le système éducatif, ni employés, ni en formation, et parmi eux, plus du double de la moyenne nationale vivent dans des quartiers défavorisés. Dans le même temps, 1,1 million d’emplois doivent être créés pour mettre en œuvre la transition écologique visée par la France, mais de nombreux obstacles à l’emploi existent dans le secteur.
Ce consortium, mené par Makesense et incluant Article 1, Bondy Blog, Banlieues Climat et l’AFEV, tire parti de l'intelligence artificielle et des technologies mobiles pour offrir des formations personnalisées, des programmes et des opportunités de recrutement à des jeunes qui souhaitent faire carrière dans les secteurs de la transition écologique.
Avec l’aide des Fellows Google.org, le consortium pourra développer un robot conversationnel basé sur un grand modèle de langage (Large Language Model ou LLM), afin de permettre à des candidats issus d’environnements divers d'identifier leurs talents uniques et de les traduire en compétences, de rédiger des CV et des lettres de motivation en conséquence, et de maximiser leurs chances de trouver un emploi.
D’ici 2030, le projet vise à connecter annuellement 15 millions de personnes en recherche d’emploi à des structures qui recrutent dans le secteur la transition écologique, d’abord en France puis en Europe, Amérique latine et Asie du Sud-Est, dont 30 % d’utilisateurs issus de communautés défavorisées.
Une erreur a empêché le chargement de ce site. Veuillez vérifier votre connexion Internet et/ou recharger la page.
Votre navigateur n'est pas à jour. Les fonctionnalités de ce site ne seront peut-être pas toutes disponibles.